Quelles que soient les modes et la diversité des méthodes d'auto-défense, celles-ci tirent leur origine des Arts Martiaux. Il est utopique de croire que seulement quelques heures de ces cours pourront amener une réelle efficacité. Tout au plus un sentiment de sécurité, assez superficiel et dangereux si besoin était.
 La plupart des enseignants sont souvent d'anciens pratiquants de styles plus classiques, tels que Karaté, Aïkido, Judo ou autres Arts Martiaux Indonésiens, qui se sont orientés par la suite vers l'aspect plus "défense" de leur style de référence.
 Mais ces derniers ont une base technique solide, pour les plus sérieux d'entre-eux, acquise au fil de nombreuses années de pratique. Et essayer de transmettre tant de bases en peu de temps, relève de la fiction. L'expérience, la répétition, et la compréhension des techniques, amènent à leur vraie efficacité.
 Dans combien de cours de Self Défense, apprend-on au débutant la façon de fermer le poing, sa rectitude avec l'avant bras, ou avec quelle partie frapper ? Dans Combien de cours apprend-on la notion de distance, fondamentale pourtant, et l'importance de l'équilibre lors des déplacements et frappes ?  Bien d'autres principes fondamentaux indispensables, sont souvent éludés au profit d'un apprentissage dit "rapide" voire superficiel, pour seulement parfaire une gestuelle et/ou faire du rendement !
Alors quel que soit la discipline de votre choix, sachez que seule une pratique régulière, avec coeur et sincérité, vous donnera satisfaction en matière d'auto-défense, au bout de quelques années assidues !