« Oss ! » est un mot qu’on entend souvent parmi les karatéka. On considère qu’il s’agit d’un mot de salut spécifique au budo. Il s’agit là d’un malentendu qui mérite une rectification. En japonais il se prononce « osu » ce qui est une abréviation de quelques mots commençant par « o » et se terminant par « su », par exemple « ohayôgozaimasu » qui signifie bon-matin selon une expression polie. En prononçant « os », vous enserrez entre le o et s, différentes nuances de la situation sans qu’elles soient exprimées, car votre interlocuteur est censé les deviner. Pour les Japonais qui acceptent l’usage de ce mot, c’est accepter de communiquer à demi-mot et le garant d’une certaine liaison affective. C’est pourquoi ce mot est utilisé dans les « milieux », des sportifs, des bandes, des voyous, mafias… Mais ce mot est considéré comme vulgaire, car l’abréviation d’une expression de politesse ne peut pas être polie, et ce mot laisse une impression de négligence et de paresse qui détourne la nuance de politesse. Dans un dojo classique de tir à l’arc ou de kenjutsu, si vous saluez en disant « oss ! », il n’est pas impossible que vous soyez refusé. Si vous êtes accepté, ce sera vraisemblablement en raison de votre statut d’étranger. Il convient de comprendre que « oss » n’est ni un terme de budo, ni une expression correcte.
En-dehors du budo, face à un Japonais cultivé, si vous saluez par « oss ! », il sera surpris. S’il ne le manifeste pas, c’est uniquement par politesse ou parce qu’il considère que vous connaissez par hasard un mot de japonais vulgaire.
Pourquoi alors utilise-t-on si souvent ce salut en karaté ?
L’histoire du karaté est récente et après la seconde guerre mondiale certains groupes du karatéka étaient proches du milieu des voyous. Parmi les disciplines du budo, le karaté a été pendant longtemps la plus mal considérée. Ceci est un fait que nous ne pouvons pas nier.
Notre devoir n’est-il pas de rectifier un malentendu et de tenter de hausser véritablement la qualité de la pratique du karaté ? Je pense donc qu’il n’y a aucune raison pour que les karatéka français, pas plus que japonais, continuent d’utiliser « oss ! », signe d’une marginalité peu honorable.
Document d’archive écrit en novembre 1993 par Kenji Tokitsu dans les cahiers de l’académie AEKAMEO n°1
Lionel Froidure, 6ème dan karaté a également publié un article sur le sujet :
Lire l’article