Stage Guy Sauvin : changement de lieu !

Comme vous le savez, le gymnase où se trouve notre dojo est fermé suite aux intempéries de l’automne qui ont endommagé la toiture. Voir l’article

Prévu depuis le début de saison, il fallait trouver un autre lieu pour l’intervention de Sensei Guy Sauvin pour notre stage du Dimanche 24 mars. C’est chose faite grâce à l’hospitalité du club Fondettes. Mille mercis 🙏 à Gaëtan Derbré et à toute son équipe de nous accueillir et permettre le bon déroulement de notre stage ! 🥋

Rendez vous donc au Dojo Communautaire Guy Lebaupin – 44 Rue des Chaussumiers, 37230 Fondettes le dimanche 24 mars !

Régionaux de Karaté, une belle 3ème place !

Les 10 et 11 février se sont déroulés les régionaux de karaté en combat.
2 jeunes du club étaient qualifiés : Morgan en minime et Nathaël en cadet.
Morgan a réussi à se hisser à la 3ème place du podium chez les -40kg ! Bravo à lui, c’est une belle performance après seulement quelques séances de préparation au combat compétition !
Il se qualifie ainsi au championnat de France.
Pour Nathaël, en cadet, le tirage lui a été peu favorable car il tombait sur le champion de D2 ou le vice-champion en D1 dès le premier combat. Avec ses quelques semaines d’entraînement en combat compétition, il n’était pas encore suffisamment armé pour l’emporter. Il s’est bien défendu malgré tout. De l’expérience emmagasiné pour l’année prochaine !
Bravo à Yannick, qui a lancé le cours combat en début de saison où les jeunes prennent plaisirs et certains ont même pris goût au challenge, au dépassement de soi via la compétition !

Morgan, à droite, au podium des régionaux à Bourges le samedi 10 février

Départementaux Karaté – des podiums et beaucoup d’expériences !

Les dimanches 14 et 21 janvier ont eu lieu les départementaux katas et combats. Les plus jeunes de poussin à benjamin le 14 à Cinq-Mars-la-Pile et le 21 à Veigné de minime à vétéran.
Sous l’impulsion de Yannick qui s’est proposé de monter un cours combat cette saison le lundi soir pour les jeunes avancés du club, un petit groupe s’est constitué et 4 d’entres eux ont eu envie de participer.
Sur les 4 participants, 2 podiums : Morgan 3ème en minime, et Nathaël 3ème en cadet. Emy en benjamine et Lyna en pupille ne sont pas montées sur la boite mais n’ont pas démérité pour autant. Toutes et tous ont emmagasiné de l’expérience !
Bravo à eux pour leur engagement !
Pour les encadrants aussi la compétition est un nouvelle activité, ces 2 compétitions ont permis aussi d’en apprendre un peu plus sur les exigences demandées.
La compétition n’est pas dans l’ADN du club. De sensibilité Shotokaï, notre pratique n’est pas orientée compétition. Cela dit, nous sommes conscients de l’intérêt pédagogique de la compétition pour nos jeunes qui est un bon moyen de se dépasser, de se donner un but et des objectifs dans la pratique… Et finalement de les faire progresser plus vite !
En 2019, nous avions lancé la démarche en participant au Challenge Pierre Mansais (voir l’article). Le Covid est passé par là, écartant le projet un temps. Finalement, nous avons relancé notre participation en 2023 à la coupe Pierre Mansais (voir l’article) et projeté de faire participer les enfants qui le souhaitent aux départementaux la saison suivante.
Merci à Yannick pour son implication tous les lundis qui a fait naître cette petite flamme chez nos plus jeunes ! Nul doute que cette expérience en motivera d’autres !

Bonne année 2024

Toute l’équipe du bureau vous souhaite une excellente année 2024 !

Pour le club, l’année 2023 a fini perturbé par la fermeture du dojo. Depuis 2 mois, nous nous entrainions dans un dojo de fortune.
2024, comme pour un nouveau départ, nous reprendrons les cours dans une nouvelle salle – à l’IME de Chambray.
Un seul cours sera déplacé dans la semaine : le cours adulte du mardi soir qui passe le lundi soir de 19h30 à 21h.
Pour les autres cours habituels : ceux du vendredi, lundi et mardi pour les enfants, ils restent inchangés.
La reprise pour tous est prévu lundi 8 janvier. D’ici là bon repos! Et nous vous attendons en forme dans 8 jours !

Derniers Cours de l’année pour les enfants

Ca y’est ! Déjà Noël ! Ou presque ! Plus que quelques jours à patienter ! Hier soir, un avant goût de Noël pour les papilles des enfants. Un petit sachet de Chocolat les attendait à la fin du cours. Les vacances étant vendredi, c’était donc le dernier cours de l’année.
Que les absents soient rassurés, on garde les paquets au chaud, ils seront remis à la reprise en janvier.
Retour au dojo le mardi 9 janvier dans notre nouvelle salle à l’IME de Chambray.
En attendant, bonnes fêtes à tous en espérant vous revoir tous en pleine forme le mois prochain !

Repas de Noël du Club

Vendredi 8 décembre, le club organisait son traditionnel repas de Noël à la brasserie des Perriers à Chambray.
Pur moment de convivialité entre les licenciés souvent accompagnés de leur conjoint ou conjointe et de quelques enfants. Après un bon petit apéro, est venu le temps d’une belle paëlla!
Merci à Michel pour l’organisation et merci aux 25 convives pour se partage, qui change un peu du tatamis !
Bonnes fêtes à tous !
Quelques photos souvenirs…

Stage Noël – Groupe jeunes

Dimanche 10 décembre s’est déroulé le stage de Noël qui vient marquer la fin de cette première partie de saison. Une douzaine d’enfants du club étaient présents de 10h à midi encadré par les 4 senseis des enfants : Nadia, François, Yannick et Erwan.
Moment idéal pour travailler en petits groupes de niveau les katas et sous forme d’atelier pour la partie kumite.
Stage un peu spécial cette année puisque nous avons inauguré avec un peu d’avance la salle qui va nous accueillir pendant la fermeture de notre dojo (voir l’article). En effet à partir de début janvier, nous pratiquerons désormais dans la salle multisport de l’IME de Chambray. L’IME a bien voulu nous prêter la salle ce dimanche pour que nous puissions pratiquer dans de bonnes conditions ce stage avec les enfants.

Stage Exceptionnel Steven Da Costa

Le K2CM, club de Cinq-Mars-La-Pile organisait dimanche 3 décembre un stage exceptionnel animé par notre champion Olympique Steven Da Costa.
Le phénomène du karaté français a attiré les foules, et c’est un euphémisme ! Stage complet à près de 250 participants !

Près de 250 participants pour ce stage exceptionnel !

Ceux qui aiment ses prodiges réalisés sur tatamis ont été servis : ura mawashi, ashi barai étaient au programme de ce stage physique à forte sudation ! Mais aussi de partage puisqu’il a pu réunir toutes les générations du plus petit au plus grand.
Après plus d’une heure et demie d’effort, notre champion a joué le jeu des autographes et des séances photos en groupe et en individuel.
De belles étoiles dans les yeux de nos plus jeunes qui sauront, peut être pour certains, relever à leur tour, les mêmes défis que Steven Da Costa en compétition.
Encore bravo au K2CM pour l’organisation et l’implication de tous les bénévoles.

Fermeture du DOJO

Coup dur pour le club et pour tous les usagers réguliers du gymnase Danguillaume.
Celui-ci est fermé depuis mercredi pour des raisons de sécurité. (lire le communiqué de la mairie).
Nous avons appris la nouvelle jeudi en début d’après midi et depuis lors, les membres du bureau s’affairent à trouver des solutions de repli. En effet, malheureusement, tout porte à croire, compte tenu de l’ampleur des dégâts, que la fermeture du gymnase et du Dojo durera plusieurs semaines (plusieurs mois?).
Des d’échanges avec la mairie ont eu lieu pour trouver des salles et des créneaux afin d’assurer la continuité de nos activités. A ce jour, quelques pistes, mais rien de validé. Nous espérons un retour rapide du service des sports chambraisien pour avoir les idées clairs la semaine prochaine.

plus de 80m² de tatami ont été retiré du dojo

En attendant, nous avons installé un dojo de fortune dans le pôle sportif de l’USC samedi matin. Près de 90m² de tatami du dojo ont été retiré pour monter une aire de combat de 42m² (2 couches de tatami).
Surface suffisante pour une petite dizaine de pratiquant. Mais pour le groupe enfants, qui compte 25 licenciés, ce sera compliqué sur du moyen terme.

Cette solution transitoire nous permet de maintenir les cours pour tous lundi et mardi. En revanche, vendredi, nous partageons habituellement le dojo avec le judo, impossible dans le pôle sportif. Gageons qu’une salle sera mise à disposition d’ici là. Nous vous informerons en temps utile.

Karaté Chambray désormais sur Discord !

Réseau social très populaire auprès de la génération Z, Discord dépasse désormais le demi-milliard d’utilisateurs en 2023 !
On le sait, nos plus jeunes n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux, ne vont pas ou beaucoup moins sur Facebook.

Il est donc important de s’adapter et de répondre aux nouvelles attentes. Discord est un moyen parmi d’autres.
Pour nous retrouver sur Discord, rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI