Voici quelques photos de notre stage Octobre Rose du dimanche 19 octobre
crédits @Club Photos de Chambray
Voici quelques photos de notre stage Octobre Rose du dimanche 19 octobre
crédits @Club Photos de Chambray
Comme chaque année, notre club organisait ce dimanche, à l’occasion d’Octobre Rose, un stage ouvert à tous les licenciés dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Ligue contre le Cancer. De nombreux clubs du département ont répondu présent et nous les en remercions chaleureusement.
C’est notre sensei – Gildas Duval, 6ème dan – qui a dirigé ce stage (avec humour et bonne humeur). Au programme : Heian Shodan. C’est vrai, quand on pense Heian Shodan, on pense « kata éducatif » , on pense « techniques de base ». Et à ce titre, en effet, les débutants ont pu apprendre la forme du kata (il faut dire qu’on l’a fait un certain nombre de fois…), les karatékas un peu plus expérimentés ont pu travailler le rythme du kata, améliorer certains détails. Mais Gildas a ensuite démontré comment on pouvait sur ces techniques simples dépasser largement l’étude de la forme, et faire un travail beaucoup plus en profondeur, en plaçant correctement ses hanches, en utilisant ses adducteurs, en faisant travailler tout son corps en même temps, en maîtrisant ses appuis et en cherchant un déplacement rapide et sans appel. Même sur ce kata – généralement le premier que l’on apprend, on peut faire un travail riche et exigeant.
Je pense donc que chacun y a trouvé son compte et mon sentiment est que ce stage fut une réussite à tout niveau. On a la ferme intention de remettre ça l’année prochaine !!
Ce dimanche, le 5 octobre 2025, une délégation chambraisienne – Gildas, François B, Marie-Claire et Emmanuel – a participé à la première réunion du collège des ceintures noires, organisée au très beau dojo Konan de Saint-Cyr-sur-Loire par le CD37.
Emmanuel nous relate son expérience :
C’est Florian Limoges qui nous a accueillis et présenté le concept : comme son nom l’indique, il s’agit d’une réunion qui ne concerne que les ceintures noires du département,
animée par une personnalité du karaté et sur un thème donné. Ce dimanche, le thème était « Progresser et enrichir son karaté en travaillant les fondamentaux », animé par Richard Hiegel, 7 ème dan, issu de l’école Ohshima (France Shotokan).
A ce stade, on pourrait se dire qu’il s’agit d’un stage d’expert. En effet, l’expert commence par nous présenter un principe sur lequel on va travailler. Mais, comme nous l’a expliqué Florian et c’est là l’originalité du concept, ce principe est le point de départ pour initier des échanges, des discussions : on est invités à parler de notre pratique, à poser des questions, à apporter des précisions et ce, quel que soit notre grade, quel que soit notre niveau.

Richard Hiegel a centré son intervention sur l’ancrage au sol. Sa stabilité est exceptionnelle. Il a essayé d’expliquer les grands principes qui lui permettent d’arriver à ce résultat, a donné de nombreuses pistes pour le mettre en pratique et a démontré comment un bon ancrage au sol permet d’avoir des coups plus pénétrants.
Je dois dire que j’étais sceptique sur la partie échanges : je pensais que seuls les plus gradés oseraient prendre la parole devant la bonne trentaine de pratiquants que nous étions. En fait, dès le début de la matinée, et à l’occasion de chaque exercice, beaucoup d’entre nous ont pris la parole, soit pour donner leur vision des choses, soit pour parler de leur expérience, soit pour poser des questions, le tout sans distinction de grade. J’ai trouvé véritablement enrichissant d’avoir les avis des experts, mais également des pratiquants de tous grades qui ont souvent des expériences différentes : il y avait des pratiquants du style Uechi Ryu, des pratiquants de karaté full contact, des compétiteurs kata et j’ai vraiment apprécié d’entendre leur vision du karaté.

La séance « pratique », c’est-à-dire avant une dernière discussion collégiale, s’est achevée sur l’application de l’ancrage au sol sur Tekki Shodan. Trois pratiquants ont montré leur manière de faire le kata : d’abord, Florian Limoges qui a fait kata très propre et efficace, Richard Hiegel qui sort très nettement de la forme « éducative » du kata mais qui dégage une énergie et une stabilité impressionnante et enfin Alexandre Dischamps, très bon compétiteur kata, qui a également fait une très belle prestation. Trois pratiques, trois karatékas qui ont un âge et une histoire différents, trois katas dans un style complètement
différent… Cela résume bien le programme de la matinée.

Je le redis, j’ai beaucoup apprécié. Je crois que chacun, qu’il soit jeune premier dan ou haut gradé, repart avec un bagage supplémentaire, une idée pour faire évoluer sa pratique, La prochaine édition, toujours sur ce principe, sera animée par Gildas et Lazare Pouchard et la suivante en juin, sera sous forme d’une conférence animée par Stéphane Fauchard.
Avis aux amateurs ceinture noire…
La rentrée approche à grands pas !
Le club se prépare pour une nouvelle saison et l’ensemble des enseignants vous attendent avec enthousiasme !
Voici notre planning de reprise :
Mardi 2 septembre
Vous êtes un adulte en recherche d’une activité pour la rentrée ? Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ? Jamais pratiqué d’arts martiaux ? Vous cherchez un groupe pour évoluer à votre rythme ? Vous souhaitez reprendre le karaté après plusieurs années de pause ?
=> Nous avons ce qu’il vous faut ! Venez tester le karaté lors d’une séance spéciale découverte (gratuite) le mardi 2 septembre de 19h30 à 21h. Plus de renseignements ? Envoyez un mail à erwan@karatechambray.fr
Lundi 8 septembre
– Pour les adultes (et ados) avancés (à partir de ceinture marron), reprise des cours avec Sensei Gildas Duval, 6ème dan.
– Pour les adultes débutants (ceinture blanche), reprise des cours dès 17h avec Nadia.
Mardi 9 septembre
– Reprise du cours des enfants / Ados à 18h20. Avec Nadia, François et Erwan.
2 cours d’essai sont possibles avant de faire son choix définitif !
– Reprise du cours adultes débutants et ceinture de couleur à 19h30 avec Erwan
Lundi 15 septembre
Le cours combat reprend à 18h30.
Ce cours est ouverts à tous Enfants / Ados / Adultes ayant au moins un an de pratique. (Pour les enfants, merci de se rapprocher des enseignants)
Un cours combat plutôt orienté compétition pour ceux qui aimeraient éventuellement se tester en championnat. Rien d’obligatoire, ceux qui veulent juste se défouler sont les bienvenus !
A très vite dans notre DOJO !
Vendredi 27 juin s’est déroulé le dernier cours adulte de la saison. La météo caniculaire 🥵 des jours prochains n’encourageant pas à une prolongation !
Pour les enfants, nous avons terminé mardi 24 juin sous le signe de la camaraderie et du partage puisque chaque enfant était invité à venir avec un « copain ». Jeux d’opposition, jeux d’équipe, étaient au programme permettant à nos jeunes pousses de faire découvrir leur pratique à leurs proches !

Cette dernière semaine a permis aussi de procéder à quelques rattrapages pour les absents de notre passage de grade du 15 juin.
Andréa (cours adulte) et Anna (cours enfant) ont pu passer leur grade avec brio 😎! Andréa obtient sa ceinture bleue tandis qu’Anna, rentrée au club en septembre dernier, la ceinture jaune. Bravo à toutes les deux ! 👍

Bravo à tous pour cette saison, pour avoir mouillé le « kim » ! 🥋
On peut souligner de belles prestations en compétition chez nos jeunes (podiums départementaux et régionaux🥇🥈🥉), succès pour l’organisation de nos différents stages durant la saison, l’obtention de nouveaux grades pour tous nos jeunes et adultes et deux nouveaux 4eme dan 🤩 au sein du club !
Il est temps désormais de vous souhaiter à tous un bel été, de bonnes vacances ! Reposez vous bien et rendez vous à la rentrée de septembre pour une nouvelle saison !
Toutes les infos de reprise ou pré-reprise, seront communiquées en Août.
Dimanche 22 juin se tenaient les passages de grade du 1er au 4eme dan au Dojo Patricia Chereau à Montlouis-sur-Loire.
Le club présentait deux candidats pour le 4eme dan. Emmanuel et Erwan ont réalisé de belles prestations qui ont convaincu le jury! Ils obtiennent tous les deux leur 4eme dan, fruit d’un travail personnel reparti sur toute la saison. Bravo à tous les deux ! 👏
Un passage de grade pas de tout repos !
Outre Erwan & Emmanuel, un troisième candidat prétendait également au 4eme dan: Yohann de St Avertin en karaté contact (pratique qui se rapproche plus de la boxe française). Le programme de karaté contact est différent de celui du karaté classique. Venu sans partenaire, c’est donc Emmanuel et Erwan qui ont servi de uke à Yohann dans des UV complètement différents ! Ce n’est pas un mais presque deux passages de grade qu’ils ont effectué. Heureusement que la météo était plus clémente que la veille 🥵. Il n’empêche qu’ils ont bien mouillé le karaté gi ! 😅
Le club est donc heureux de leur deux nouveaux gradés. Qu’il soit source d’inspiration pour les plus jeunes… Et les moins jeunes !

Ce dimanche 15 juin, nous avons organisé les passages de grade. Une nouvelle formule cette année puisque nous avons réunis les enfants et les adultes sur une même matinée. Les gradés du club ont aussi mouillé le karate gi en proposant des démonstrations expliquées au public pour rythmer la matinée. Nous avons souhaité faire de cette journée un moment convivial et festif puisque le passage de grade était suivi d’un verre de l’amitié et d’un pique nique.

Après un échauffement collectif et un Heian shodan enfants + adultes exécuté devant le public, nous avons commencé les épreuves : un item Kihon, puis Kata, Bunkai et Kihon ippon kumite et enfin kumite, étaient au programme, tout cela, entrecoupé d’intermèdes réalisés par les gradés du club. Trois aires de combat, trois jurys ont permis de faire passer la petite trentaine d’enfants et d’adultes entre 10h et 12h00.
Bien entendu, à l’issue des épreuves et de la délibération du jury, nous avons procédé à la remise des ceintures aux participants.
L’ensemble du bureau et des professeurs félicitent l’ensemble des participants pour leurs prestations et leurs nouvelles ceintures qui viennent confirmer leur progression acquise tout au long de l’année et les fait avancer, doucement mais surement, sur le long chemin du karate Do.
A tout juste un mois du passage de grades organisé par le club (le 15 juin), nous avons réunis les enfants en ce dimanche matin du 18 mai pour un cours spécial de préparation au passage de grades. Presque tous les enfants du club étaient là ! 22 karatékas en herbe sont venus parfaire leurs techniques, apprendre ou réapprendre le protocole afin d’être fin prêt le jour J.
Les 3 professeurs présents ce matin ont mis en place 3 ateliers de travail : kata/Bunkai, kihon, kihon ippon kumite. Nul doute qu’ils seront prêts le 15 juin !
Gildas, sensei du club, actuellement en terre bretonne pour raisons familiales, profite de son séjour pour rencontrer les clubs locaux. Mercredi dernier, il a pu ainsi animer un cours dans le club de Lannion.
Il remercie Olivier Gad, 5ème dan, un des professeurs du club karate de Lannion (22) de l’avoir permis, de s’exprimer et de présenter sa pratique à la quinzaine de karatekas présents au club. Ce fût un grand plaisir pour lui de partager avec eux quelques aspects de son expérience.
Sur sa page Facebook, Gildas ajoute :
« Bravo à tous. Je sais qu’en tant que passionné martial, il n’est pas toujours simple de me suivre ![]()
mais chacun a fait la démonstration de son ouverture d’esprit et sa soif de nouvelles connaissances. MERCI Olivier, de ta confiance, merci à tous.
A très bientôt«
Thème de son intervention : la relation entre les placements et les déplacements.
Message de Olivier ce matin
:
Merci encore à toi Gildas pour ton intervention d’ hier…c était très intéressant, et les eleves ont bien apprécié ton approche pertinente et passionnée.. A bientôt.
Pour les compétiteurs, le mois de mars était chargé avec une compétition chaque week-end ! Deux de nos jeunes licenciées ont participé à certaines d’entre elles: Charline lors de l’open de ligue kata à St Mars la Pile et Emi et Charline à l’open international kumite à Orléans.

Pas spécialement préparée, Charline s’est présentée à l’open régional kata. Elle s’est plutôt bien illustrée en terminant 3ème ! Elle manque de se qualifier de peu à la finale perdant 2 drapeaux à 3 face à son adversaire. Une nouvelle médaille dans sa besace !
Le week-end du 22-23 mars se déroulait le 16eme opus de l’open international kumite à Orléans pour les jeunes. Nous avons proposé à nos deux jeunes médaillées de la coupe de la ligue d’y participer (voir l’article). Charline tirait en pupille en -35kg le dimanche matin tandis qu’Emi combattait l’après midi en benjamine en -45kg.
Avec une vingtaine de filles engagées, Charline tombait dans un tableau très relevé et perd dès son premier combat face à une britannique qui terminera 3ème (cette dernière perdant contre une ukrainienne, future championne). Elle n’a pas démérité marquant tout de même 2 yuko (deux coups de poings au corps), mais en face les ura mawashi jodan (coup de pied au visage) lui ont été fatals ! Le podium de sa catégorie fut 100% international !
Emi, gagne assez facilement son premier combat mais le deuxième combat est difficile face à une jeune fille plus vive et rapide.
Une compétition très relevée dans certaine catégorie avec des clubs venus de toute la France, et d’Europe (Royaume Uni, Ukraine, Italie…). Les filles du club ont pu tutoyer le haut niveau et se rendre compte du chemin à parcourir pour être compétitive au niveau national !