Passage de grade des enfants

La fin de saison approche à grand pas, et c’est l’heure des bilans ! Le club organisait ce dimanche matin un passage de grade pour sa vingtaine de « petits » pratiquants !
Kata, Kihon, petits kumité étaient au programme et même Kihon ippon kumité et bunkai pour les plus avancés.
Sous les yeux de leurs parents, les candidats à la nouvelle ceinture se sont démenés pour réussir leur plus belle prestation !

Le groupe des enfants avec leur nouvelle ceinture entouré des encadrants des enfants du club

Tous ont bien progressé et c’est avec plaisir que les encadrants des enfants du club, François, Nadia, Yannick et Erwan leur ont remis le précieux sésame ! Sans oublier le petit cadeau de fin de saison : un sac à cordelettes aux couleurs du club !
Plus que 2 cours avant les vacances, le dernier cours sera un moment de partage car ils sont invités à venir accompagné d’un copain !

Challenge Pierre Mansais 2024

Dimanche 9 juin s’est déroulée la coupe Pierre Mansais, compétition ouverte à tous les enfants des clubs du département. Son format est plutôt original puisque des poules de 4 compétiteurs sont constituées. Chaque compétiteur rencontre ceux de sa poule en exécutant un kata de son choix puis un combat sous forme de randori.
Idéal pour les jeunes souhaitant découvrir la compétition !
5 de nos jeunes ont fait le déplacement et le bilan est très positif. Positif, parce que chacun a pu se transcender et nous démontrer leur capacité à se dépasser et à faire bien mieux qu’à l’entraînement ! Bravo pour leur engagement !
Bravo aussi aux organisateurs et à tous les juges qu’il a fallu mobiliser pour arbitrer toutes ces rencontres !

Assemblée Générale Elective

Vendredi 31 mai, le club organisait son assemblée générale. Comme tous les 4ans, année olympique, nous procédons à l’élection du bureau. Nous sommes très content d’accueillir Emmanuel et Alexis dans ce nouveau bureau tandis que Marie Claire prend le poste de secrétaire. Philippe a été conforté pour la présidence du club ainsi que Michel à la trésorerie.

de gauche à droite, Yannick, François, Emmanuel, Michel (trésorier), Philippe (président), Marie Claire (secrétaire) Alexis (accroupis), Nadia, Gildas et Erwan

L’élection a été précédée du bilan de l’année marquée par la fermeture du dojo en novembre pour cause d’intempérie. Yves Scaviner, Adjoint au Maire délégué aux sports et à la vie associative était présent; il en a profité pour confirmer le début des travaux de rénovation en juin jusqu’en juillet. Nous pourrons donc reprendre nos activités dans notre dojo à la rentrée de septembre !
Nous sommes revenus sur nos dates clés de l’année : l’organisation du stage de Guy Sauvin, de 3 stages pour les enfants, la participation de nos jeunes aux compétitions, la participation à divers stage : Steven Da Costa, Didier Lupo… Un point a été fait sur les dernières actions de la saison (passage de grade, Pique nique du club…) et nos nouveautés pour la saison prochaine, dont la principale : l’ouverture d’un nouveau créneau avec pour cible les adultes non ceinture noire.
L’AG s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Merci à Yves Scaviner, représentant de la mairie ainsi qu’à Hugues Desbourges, trésorier de l’USC pour leur présence.
Retrouvez l’organigramme du bureau ICI

Stage Didier Lupo les 4 et 5 mai 2024

Les clubs d’Himeji et de St Cyr se sont associés ce WE pour organiser un stage animé par Didier Lupo, 7eme dan expert fédéral.
Reconnu notamment pour son travail de bunkai, Didier Lupo a su faire profiter de son expertise à un grand nombre de karatékas du département, et même de plus loin pour certain. Ainsi, 70 karatékas sont venus sur les 2 jours, mouiller le karaté-gi, et repartis sans aucun doute avec des pistes de travail à partager dans leur dojo.
Une délégation chambraisienne était présente samedi et dimanche : Gildas, sensei du club, Erwan, encadrant des enfants, accompagnés de Marie Claire, Emmanuel, Nathaël et Morgan. Tous ont apprécié la dynamique du cours et la pédagogie de Didier Lupo.
Merci à lui et aux clubs organisateurs !

François au stage de Shimabukuro Sensei

Le club de Larçais organisait ce week-end du 23-24 mars, un stage de Uechi Ryu.
François, encadrant du club, a pu y participer.
Il remercie le club de Larçay pour son accueil et l’organisation de ce master class dirigé par le maitre Shimabukuro 9ieme dan, expert fédérale. Une expérience de plus vers d’autres approches de notre art… Enrichissant !

Stage de Guy Sauvin : REPORTE

Alors que nous avions dû dans un premier temps trouver un nouveau dojo pour organiser la venue de Guy Sauvin à Tours – chose faite en association avec le club de Fondettes – une circonstance de dernière minute nous impose de reporter le stage.
Le stage du dimanche 24 mars prévu au dojo de Fondettes est donc annulé.
La date de report n’est toujours pas posée à ce jour. En espérant trouver une date avant la fin de saison.

Stage Guy Sauvin : changement de lieu !

Comme vous le savez, le gymnase où se trouve notre dojo est fermé suite aux intempéries de l’automne qui ont endommagé la toiture. Voir l’article

Prévu depuis le début de saison, il fallait trouver un autre lieu pour l’intervention de Sensei Guy Sauvin pour notre stage du Dimanche 24 mars. C’est chose faite grâce à l’hospitalité du club Fondettes. Mille mercis 🙏 à Gaëtan Derbré et à toute son équipe de nous accueillir et permettre le bon déroulement de notre stage ! 🥋

Rendez vous donc au Dojo Communautaire Guy Lebaupin – 44 Rue des Chaussumiers, 37230 Fondettes le dimanche 24 mars !

Régionaux de Karaté, une belle 3ème place !

Les 10 et 11 février se sont déroulés les régionaux de karaté en combat.
2 jeunes du club étaient qualifiés : Morgan en minime et Nathaël en cadet.
Morgan a réussi à se hisser à la 3ème place du podium chez les -40kg ! Bravo à lui, c’est une belle performance après seulement quelques séances de préparation au combat compétition !
Il se qualifie ainsi au championnat de France.
Pour Nathaël, en cadet, le tirage lui a été peu favorable car il tombait sur le champion de D2 ou le vice-champion en D1 dès le premier combat. Avec ses quelques semaines d’entraînement en combat compétition, il n’était pas encore suffisamment armé pour l’emporter. Il s’est bien défendu malgré tout. De l’expérience emmagasiné pour l’année prochaine !
Bravo à Yannick, qui a lancé le cours combat en début de saison où les jeunes prennent plaisirs et certains ont même pris goût au challenge, au dépassement de soi via la compétition !

Morgan, à droite, au podium des régionaux à Bourges le samedi 10 février

Départementaux Karaté – des podiums et beaucoup d’expériences !

Les dimanches 14 et 21 janvier ont eu lieu les départementaux katas et combats. Les plus jeunes de poussin à benjamin le 14 à Cinq-Mars-la-Pile et le 21 à Veigné de minime à vétéran.
Sous l’impulsion de Yannick qui s’est proposé de monter un cours combat cette saison le lundi soir pour les jeunes avancés du club, un petit groupe s’est constitué et 4 d’entres eux ont eu envie de participer.
Sur les 4 participants, 2 podiums : Morgan 3ème en minime, et Nathaël 3ème en cadet. Emy en benjamine et Lyna en pupille ne sont pas montées sur la boite mais n’ont pas démérité pour autant. Toutes et tous ont emmagasiné de l’expérience !
Bravo à eux pour leur engagement !
Pour les encadrants aussi la compétition est un nouvelle activité, ces 2 compétitions ont permis aussi d’en apprendre un peu plus sur les exigences demandées.
La compétition n’est pas dans l’ADN du club. De sensibilité Shotokaï, notre pratique n’est pas orientée compétition. Cela dit, nous sommes conscients de l’intérêt pédagogique de la compétition pour nos jeunes qui est un bon moyen de se dépasser, de se donner un but et des objectifs dans la pratique… Et finalement de les faire progresser plus vite !
En 2019, nous avions lancé la démarche en participant au Challenge Pierre Mansais (voir l’article). Le Covid est passé par là, écartant le projet un temps. Finalement, nous avons relancé notre participation en 2023 à la coupe Pierre Mansais (voir l’article) et projeté de faire participer les enfants qui le souhaitent aux départementaux la saison suivante.
Merci à Yannick pour son implication tous les lundis qui a fait naître cette petite flamme chez nos plus jeunes ! Nul doute que cette expérience en motivera d’autres !

Bonne année 2024

Toute l’équipe du bureau vous souhaite une excellente année 2024 !

Pour le club, l’année 2023 a fini perturbé par la fermeture du dojo. Depuis 2 mois, nous nous entrainions dans un dojo de fortune.
2024, comme pour un nouveau départ, nous reprendrons les cours dans une nouvelle salle – à l’IME de Chambray.
Un seul cours sera déplacé dans la semaine : le cours adulte du mardi soir qui passe le lundi soir de 19h30 à 21h.
Pour les autres cours habituels : ceux du vendredi, lundi et mardi pour les enfants, ils restent inchangés.
La reprise pour tous est prévu lundi 8 janvier. D’ici là bon repos! Et nous vous attendons en forme dans 8 jours !