Les dimanches 14 et 21 janvier ont eu lieu les départementaux katas et combats. Les plus jeunes de poussin à benjamin le 14 à Cinq-Mars-la-Pile et le 21 à Veigné de minime à vétéran.
Sous l’impulsion de Yannick qui s’est proposé de monter un cours combat cette saison le lundi soir pour les jeunes avancés du club, un petit groupe s’est constitué et 4 d’entres eux ont eu envie de participer.
Sur les 4 participants, 2 podiums : Morgan 3ème en minime, et Nathaël 3ème en cadet. Emy en benjamine et Lyna en pupille ne sont pas montées sur la boite mais n’ont pas démérité pour autant. Toutes et tous ont emmagasiné de l’expérience !
Bravo à eux pour leur engagement !
Pour les encadrants aussi la compétition est un nouvelle activité, ces 2 compétitions ont permis aussi d’en apprendre un peu plus sur les exigences demandées.
La compétition n’est pas dans l’ADN du club. De sensibilité Shotokaï, notre pratique n’est pas orientée compétition. Cela dit, nous sommes conscients de l’intérêt pédagogique de la compétition pour nos jeunes qui est un bon moyen de se dépasser, de se donner un but et des objectifs dans la pratique… Et finalement de les faire progresser plus vite !
En 2019, nous avions lancé la démarche en participant au Challenge Pierre Mansais (voir l’article). Le Covid est passé par là, écartant le projet un temps. Finalement, nous avons relancé notre participation en 2023 à la coupe Pierre Mansais (voir l’article) et projeté de faire participer les enfants qui le souhaitent aux départementaux la saison suivante.
Merci à Yannick pour son implication tous les lundis qui a fait naître cette petite flamme chez nos plus jeunes ! Nul doute que cette expérience en motivera d’autres !