« Mon aviron plonge dans l’écume,
tandis qu’au loin, pointe l’ile des arts martiaux
je n’ai alors d’autre pensée que celle-ci :
« ah, quel plaisir de ramer… » Mabuni Kenwa
— INTERROGATIONS ET RÉFLEXIONS —
Si certains pratiquants viennent aux arts martiaux par attrait du Japon, ceux qui ont choisi ces disciplines pour d’autres raisons en arrivent souvent à développer une curiosité pour l’archipel à mesure qu’ils approfondissent leur art. S’il est possible de pratiquer sans connaître le pays du Soleil levant ou s’y intéresser, il n’en reste pas moins que des connaissances élémentaires ne peuvent qu’enrichir le point de vue personnel de chacun.
Voici une vidéo distrayante et décalée qui présente l’histoire du Japon en quelques minutes :
Quel est le but d’un art martial ?
Dans la mesure où le budô a perdu sa vocation historique de combat militaire, pourquoi s’entraîner plusieurs fois par semaine à des techniques inutiles dans la vie courante?
Lire la suite…
Quelles que soient les modes et la diversité des méthodes d’auto-défense, celles-ci tirent leur origine des Arts Martiaux. Il est utopique de croire que seulement quelques heures de ces cours pourront amener une réelle efficacité. Tout au plus un sentiment de sécurité, assez superficiel et dangereux si besoin était…
Lire la suite de l’article…
« La relation entre la forme physique et le mental est un principe fondamental du budô.
« Oss ! » est un mot souvent entendu parmi les karatéka. On considère qu’il s’agit d’un mot de salut spécifique au budo. Il s’agit là d’un malentendu qui mérite une rectification. En japonais il se prononce « osu » ce qui est une abréviation de quelques mots commençant par « o » et se terminant par « su », par exemple…
Lire la suite de l’article…
L’examen est une épreuve qui permet de “sortir de l’illusion” : comme l’a écrit le grand Maître de Kyudo Anzawa, le pratiquant a besoin de…
Lire la suite de l’article…
dans le karaté, tous les maitres on voulu créer leur propre…
Lire la suite de l’article…
Lire la suite de l’article…
Résolution sur la déclaration du jour du Karaté
Il y a environ 700 ans, le karaté est né sur cette terre, Okinawa. Coexistant avec la belle nature et le climat d’Okinawa, nos prédécesseurs ont créé le karaté, une culture traditionnelle dont Okinawa peut être fière. Il s’appelait à l’origine « tī » .