Résolution sur la déclaration du jour du Karaté

(traduit par le Centre d’information sur le karaté d’Okinawa)

  Il y a environ 700 ans, le karaté est né sur cette terre, Okinawa. Coexistant avec la belle nature et le climat d’Okinawa, nos prédécesseurs ont créé le karaté, une culture traditionnelle dont Okinawa peut être fière. Il s’appelait à l’origine « tī » .

  Pendant ce temps, nos ancêtres, appelés « les peuples reliant les nations », interagissaient activement avec des peuples de Chine, d’Asie du Sud-Est et d’autres pays du monde. Ainsi, ils ont élevé la paix et la prospérité en apportant la culture et la richesse du monde sur cette terre.

  Parallèlement à ces échanges, les arts martiaux chinois sont introduits entre 1400 et 1500. Le Karaté, qui évoluait jusqu’alors à sa manière, adopte avec enthousiasme les points forts des arts martiaux chinois et s’épanouit de façon spectaculaire. C’est le karaté qui se transmet jusqu’à nos jours.

  Le 25 octobre 1936, le nom « Karaté (main ouverte) », familier aux amateurs de karaté du monde entier et à de nombreuses personnes à travers le monde, a été officiellement décidé. Il est donc important de préserver ce jour comme un « jour spécial » dans l’histoire.

  Comme chacun le sait, la population mondiale des karatés est estimée à environ 50 millions de personnes. On dit que le karaté dépasse les frontières, les langues, les religions, les régimes et les barrières raciales, et est populaire dans 150 pays. Un demi-siècle seulement après la guerre, le karaté s’est largement répandu aux quatre coins du monde. De là, il est indéniable que le karaté a un charme et une splendeur incroyables.

  Inutile de dire qu’aucune autre culture d’Okinawa ne s’est répandue aussi largement, n’a influencé autant de personnes et n’est devenue aussi familière dans le monde.

  De plus, dans le karaté existe un principe fondateur de « l’art martial de la paix » qui est basé sur la grande philosophie du « Karate ni sente nashi – il n’y a pas d’offense dans le karaté » et sur le respect de l’idéologie de la vie trouvée dans « Nuchi du takara – Vie ». est un trésor ». Ce principe est quelque chose que la communauté internationale d’aujourd’hui recherche vivement et nous pensons que nous pouvons y contribuer.

  Par conséquent, priant pour le développement futur du karaté traditionnel d’Okinawa tout en souhaitant contribuer davantage à la paix mondiale et au bonheur de l’humanité, nous, cette assemblée préfectorale, déclarons le « 25 octobre » comme « Karate no hi – le Jour du Karaté » .

Nous adoptons la résolution mentionnée ci-dessus.

29 mars 2005

L’Assemblée de la préfecture d’Okinawa