C’est avec grand plaisir, que je me suis rendu, accompagné de mon ami Francois Fouillaron, 3ème dan de notre club, au stage organisé par l’AS Fondettes Karate (37) et son professeur Gaétan Derbré, au profit de l’association « Les rainettes du désert ». Gaétan et moi, nous connaissons depuis quelques années et avons eu le plaisir de nous retrouver à Paris en décembre 2019, alors que nous venions nous présenter devant les jurys de la FFK au grade de 6ème dan.
Comme tout un chacun, nos parcours de vie et martiaux ne sont pas identiques. Si nos compréhensions martiales peuvent parfois être quelque peu différentes, elles se rejoignent par le travail, le respect et l’amitié, ce qui en fait leur richesse.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes retrouvés ce jour, sur les tatamis de son club, entourés de près d’une quarantaine de stagiaires. Gaétan senseï nous a proposé un travail quantitatif certes, mais pas que ! La qualité de son savoir était bien présente à chaque exercice et il m’a fait redécouvrir un « Empi no kata » à ne pas confondre avec le kata « Empi », que je n’avais plus pratiqué depuis plus de vingt ans … 🙂
Un très bon travail martial, une très bonne ambiance, créée par des stagiaires studieux et à l’écoute, ont fait que ce stage fût une belle réussite. Merci encore Gaétan, et au plaisir de se retrouver un de ces jours sur les tatamis d’Indre et Loire ou d’ailleurs.
A noter, la présence, en tant que stagiaire, de Franck Chéreau, 5ème dan, président du comité 37 karate , vice-président de la FFK, prouvant, si besoin est, que l’enseignement et la personne de Gaétan senseï sont appréciés, autant au niveau départemental que national.
Gildas