Nous étions six, six chambraysiens, du premier au sixième dan, qui avons répondu à l’invitation du club karate de Loches (37), ce matin du dimanche 7 novembre, à participer au stage qui était dirigé par Richard Hiegel, expert fédéral FFK, 7ème dan FFK et GODAN de l’école « Shotokan Oshima ». Oshima senseï, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, qui demeure en Californie, fût un des premiers japonais à être invité par Henri Plée à venir enseigner dans son dojo parisien, le fameux dojo de « la Montagne » au début des années 60. Il est issu de l’enseignement direct des Maîtres Funakoshi et Etgami.
Richard Hiegel fait partie du groupe international des élèves du maître depuis le début des années 80. Il s’est récemment installé en Touraine et y a construit ce qui est certainement un des plus beaux dojos privés de l’hexagone, le dojo de « La Frilière ».
Le stage, qui avait lieu au dojo « Mickael Milon » de Loches, a permis à une vingtaine de karatékas de découvrir le travail de l’école « Shotokan Oshima » et le haut niveau de compréhension de l’art de Richard Hiegel senseï. S’il n’est pas encore très connu des pratiquants de la région, nul doute que son savoir et son expertise ne se limiteront pas dans l’avenir au seul périmètre lochois.
Nous remercions Patrick Besnard, enseignant au club lochois pour l’organisation de cet évènement. Chaque participant, quelque-soit son niveau, en sera reparti avec des idées de travail tout aussi intéressantes les unes que les autres.