Ce week-end des 27, 28 et 29 janvier Guy senseï, Stéphane et moi même étions en stage en Normandie. Guy senseï était invité par ses amis Jean Luc Shroll (8ème dan) à Acquigny (Evreux) vendredi soir ainsi que par Jean Paul Bertin (5ème dan) à Cherbourg (Les Pieux) samedi après midi et dimanche matin, à animer ces stages.
Vendredi, dans un gymnase pas très chauffé, il faut le dire, ce sont près de soixante karatékas, du 8ème dan au débutant qui ont pendant deux heures été attentifs aux explications du maître. Plusieurs styles étaient représentés, Shotokan, Goju-Ryu et Kyokushinkaï, par exemple, pour ne citer que ceux là. Petite déception le samedi, pour ce qui me concerne, puisque les entraînements devaient être partagés entre Guy senseï et Pierre Portocarerro. Portocarerro senseï, malheureusement souffrant s’étant excusé, Guy senseï a donc assuré seul la conduite des entraînements. Là encore, un public large de gradés et débutants a été conquis par les explications techniques du maître. Dommage. Je me réjouissais de revoir Pierre sensei, que je n’ai plus revu depuis 2005.
Ce n’est là que partie remise, je l’espère. Nous avons passé un très bon WE martial qui va nous laisser, c’est certain, de très bons souvenirs. J’ai pris grand plaisir à toutes ces nouvelles rencontres, des débutants aux plus gradés, Jean Luc, Jean Paul, Onofrio De Félice, mais une personne a particulièrement attirée mon attention. Il s’agit de ce « petit » grand monsieur de 88 ans, Albert Martineau, qui fût le premier professeur de Jean Paul Bertin.
M. Martineau a débuté la pratique au dojo « de la montagne » à Paris, avec Henri Plée et son ami Chouk au début des années 60. Il fait partie des pionniers de notre discipline en France. Comment vous dire l’impression que m’a faite ce monsieur qui a déjà un âge avancé, si ce n’est qu’il a compris, c’est certain, l’essence même des arts martiaux. Il possède une technique très juste qui est associée à une souplesse et une rapidité impressionnante. On ne peut que s’incliner et se faire petit devant ce monsieur à l’éternel sourire.
Merci Guy senseï, merci Jean Paul, de m’avoir permis de rencontrer ce monsieur. J’ai fait là une très belle rencontre martiale, une rencontre que je n’oublierai pas.
PS : M. Martineau, toujours souriant, ne l’est pas sur les photos, vous l’aurez compris !
– Pour rappel : Guy senseï sera en stage à Ceret, avec JF Tisseyre, Deo Gracias Medina et Pedro Pinar, près de Perpignan le WE prochain et à Chambray lès Tours le dimanche 12 mars.