HARADA Mitsusuke senseÏ vient de partir…

Un très grand senseï vient de nous quitter. A l’instar de ses amis et compatriotes japonais Oshima, Kase et quelques autres, il fut un de ces pionniers qui apportèrent la véritable pratique du karate en France.

Si la plupart d’entre eux le firent à la demande de Henri Plée, ce ne fut pas le cas de Harada Senseï qui lui, fut invité par le dojo parisien « Sigrand », dont le professeur était Hoang Nam, en février 1963. Oshima senseï, lui, prodiguait au même moment, son enseignement au dojo de « La montagne », le dojo de Henri Plée.

Harada, né en 1928 en mandchourie, débute la pratique du karate sous la férule de Funakoshi et des séniors de l’époque, Hironishi et  Uemura. Universitaire à Waseda, c’est en 1948 qu’il fait la connaissance de Oshima  Tsutomu puis de Egami Shigeru dont il devient quelques temps le jiki deshi (élève privé).

Le séjour de Harada senseï en France fut de courte durée, puisqu’il en repartit en juin pour la Belgique, laissant cependant à ses élèves français, une signature indélébile, laquelle, pour la plupart, influença à jamais leur pratique. Le séjour belge de celui que certains trouvaient « bizarre » ne dura pas beaucoup plus longtemps et c’est en Angleterre qu’il devait s’installer définitivement.

S’il ne revint par la suite qu’à de plus rares occasions en France, il continua, presque jusqu’à la fin à superviser des stages, régulièrement en Belgique.

A de trop rares occasions, il m’a été donné de pratiquer sous sa direction. Celle dont je me souviens le plus date de 1988 à Paris. En effet, il s’agit là du seul « vrai » stage auquel j’ai participé sous sa direction personnelle, les suivants étant principalement dirigés par ses quelques élèves français, même s’il était présent. Le moins que je puisse dire est que je n’en ressorti pas indemne tant je fus surpris par sa présence et sa technique impressionnante, parfois quelque peu « bizarre » à l’instar du personnage. Trente-trois années plus tard, je me souviens très bien de ce stage alors que j’ai pratiquement oublié les suivants, ou comment une rencontre de quelques heures peut influencer la pratique d’une vie entière…

Harada senseï, faisant fi de toute fédération et organisation, enseigna toute sa vie sa vision personnelle du karate. Nul doute que ce grand senseï a apporté une pierre importante à l’édifice même si cette pierre dont la taille « hors norme » aura eu parfois du mal à s’insérer restera inconnue de la plupart des karatekas français.

Gildas

2 réponses sur “HARADA Mitsusuke senseÏ vient de partir…”

  1. Bonjour si je peux me permettre ayant côtoyé senseï harada aussi bien en France que Belgique ou Angleterre et pour avoir discuté avec lui senseï n’a jamais donné de cours a la montagne sainte genevieve

    merci de lui avoir rendu hommage

Laisser un commentaire