Je viens d’apprendre, malheureusement avec quelques mois de retard, la disparition de monsieur Jean Mergnac, professeur de judo, jujitsu et président d’honneur du club de Ste Maure de Touraine. A plusieurs reprises, il m’avait fait l’honneur de partager avec lui les tatamis lors de stages multidisciplines qu’il organisait à Ste Maure.
Je garde de lui, le souvenir d’un homme droit et passionné.
Gildas
« M. Jean Mergnac vient de disparaitre le 20 avril 2021 dans sa 89ème année (il était né le 28 décembre 1932).
Jean a commencé le judo en septembre 1951 à Tours au Judo Club de Touraine situé 27 rue du cygne, avec, comme professeur, M. Vieville CN 2dan. A 18 ans il était le plus jeune ,à l’époque c’était réservé aux adultes.Très vite il a aimé cet art martial grâce à son Sensei. Son 1er judogi fut confectionné par sa mère dans un vieux drap épais et le tapis (tatami), sur lequel il s’entraînait, était formé de copeaux de bois recouverts par une bâche.
Jean travaillait à la SNCF et 2 soirs par semaine, il faisait du judo ju jitsu. Il aimait la technique, les combats et montait vite en grade.
En 1954, il obtenait ses katas à Paris devant Maitres Kawaishi et Awazu pendant son service militaire au 5ème Génie de Versailles. Jean ceinture marron était moniteur de close-combat et donnait des cours judo le soir ,le jeudi soir il s’entrainait au dojo de la « belle jardinière »rue de rivoli à Paris.
Le 10 juillet 1955, il devenait ceinture noire 1er dan en réussissant les épreuves techniques et en gagnant tous ses combats devant Maitre Kawaishi.Il n’y avait pas de catégorie de poids Jean était un léger.
Il avait un tokui-waza « hane goshi » redoutable. Plusieurs fois champion de ligue par équipe, il a fait 2 fois les championnats de France à Coubertin en individuel.
En 1963, Jean devenait professeur de Judo ju jitsu car il aimait transmettre son savoir, son amour de la technique et son approche morale du judo (le judo est une école de la vie). Jean a été secrétaire et a fait cours 40 ans au Judo Club de Touraine. En 1965 le foyers de Sainte-Maure-de-Touraine sous la présidence de Mr Bertrand lui demandait de venir faire les cours de judo , et en 1970 au CSADN de Nouâtre proche de sa maison de Marcilly-sur-Vienne ou il fut conseiller municipal.
Il a formé beaucoup de ceintures noires et des professeurs de judo tout au long de sa carrière.
Il contribua au lancement du ju jitsu en Touraine en 1976 avec Maurice Berry .
Il fit de l’initiation au ju jitsu 1984 en Cote d’Ivoire et en 1988 à Madagascar pendant ses déplacements professionnelles de plusieurs mois.Il a servi de partenaire pour le passage d’un 6è dan.
Il fut président du judo club de Sainte Maure de 1998 à 2000 et depuis il était son président d’honneur.
Celui qui termina sa carrière professionnelle en tant que directeur de l’école de formation adultes aux chemins de fer, a consacré parallèlement 60 ans de bénévolat au service du judo.
Jean a reçu les palmes d’argent de la FFJDA, le trophée Shin, la médaille de la ville de Sainte Maure, la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et la médaille d’or du travail.
Jean montait encore sur les tatamis en 2020 pour donner ses précieux conseils. Le judo, c’était sa passion. Malheureusement, le covid-19 aura prononcé le « sore made » à 2h00 le 20 avril 2021.
Tous les judokas qui ont connu Jean garderont le souvenir d’un homme jovial qui aimait la vie, avec qui on aimait échanger sur les valeurs du code moral « Shin-Gi-Tai, esprit technique corps ».
Une de ses maximes favorites était « entraide et prospérité mutuelle »Jean avait le grade de 5e dan. Nous garderons en mémoire cet homme d’exception.
L.RION – Président du JCSM